À propos

Je m’appelle Clotilde, et je travaille dans l’édition depuis 2017. Après plusieurs années à travailler comme salariée pour plusieurs maisons d’édition, je suis désormais éditrice indépendante et correctrice-relectrice freelance depuis 2023. Ma mission est de relire et perfectionner vos ouvrages avant qu’ils ne soient publiés. Experte en langue française, en typographie et en rédaction, je repère et corrige les fautes d’orthographe et de grammaire, et je propose des améliorations pour que votre texte soit mis en valeur et rédigé dans une langue de qualité.

Cet amour de la langue et du texte puise ses racines dans mon enfance. Déjà, à l’époque, je rêvais de travailler dans le monde de l’écrit. Ainsi, dès le collège, lorsqu’on m’annonce que je dois faire un stage, je téléphone à tous les éditeurs de la région, même les plus petits, empressée de découvrir comment donc on fabrique ces livres que je dévore à chaque minute de mon temps libre. C’est donc à l’âge de 13 ans que je vis ma première expérience professionnelle en maison d’édition, aux éditions La Nuit myrtide, gérée entièrement par Dimitri, qui me fera découvrir son métier avec passion.

Des années plus tard, mon baccalauréat littéraire en poche, je découvre les lettres modernes à l’Université de Lille, où je fais d’abord une licence puis un Master en Édition Numérique et Imprimée. En parallèle de mes études, je décroche un emploi étudiant de rédactrice web pour le site de l’université, et pour la première fois, j’écris pour le travail et non plus par passion. Pendant mes deux années de master, j’apprends les bases du métier : connaître les normes typographiques, relire un texte et le corriger, préparer une quatrième de couverture, utiliser tous les logiciels de mise en pages, créer un epub, apprendre les bases de la maquette, de la retouche photo, et du droit de l’édition… Objectif : être capable de réaliser un livre de A à Z à la fin de l’année, et décrocher un stage en maison d’édition, pour la deuxième fois. Ce sont les éditions Casterman qui me donneront ma chance : au sein du département Jeunesse, je peux enfin mettre en pratique toutes mes connaissances, et je vis enfin mon rêve : travailler dans une maison d’édition.

C’est ainsi que l’édition est entrée dans ma vie, et ne m’a plus quittée ! J’ai travaillé pour de nombreux éditeurs, effectué des missions pour certains, été assistante d’édition chez d’autres, avec toujours le même objectif en tête : mettre toute ma passion, et toute mon expérience au service du livre et de son auteur, pour qu’une fois entre vos mains, en librairie, ou sur vos étagères, il soit le plus parfait possible.

En 2023, une nouvelle aventure commence : après avoir été salariée pendant des années dans l’édition, je rêve maintenant d’indépendance, et je décide de m’installer comme freelance pour proposer mes services de rédactrice, éditrice, et correctrice, à la fois aux particuliers qui souhaitent s’autoéditer mais ne savent pas comment, et au monde de l’édition française, qui est ma maison, et avec qui j’entretiens encore des contacts proches.

En plus de cette activité, j’organise également des ateliers d’écriture sur mon temps libre, et anime un serveur discord consacré à la lecture et l’écriture réunissant déjà 750 membres actifs !